Arrêtez avec tous ces diplômes

Publié le par Isabelle

Quand les chefs d'entreprises ne voient pas un diplômes reconnus dans un CV, vous passez pour l'andouille de service.

Celui qui ne fait pas partie des gagnants, des entrepreneurs, c'est vous, celui qui n'a pas réussi à démontrer devant un jury d'enseignant qu'il en avait dans les tripes.

On a parler pendant longtemps des compétences, et les gens ont fait des bilans, à ne plus savoir que faire.

Mais en France en ce moment, c'est le néant, on n'embauche plus avec des compétences, mais avec un bout de papier, le fameux diplôme, combien d'accompagnatrice ou conseillère, m'ont assommé avec leur bout de papier que moi je n'avais pas.

Mais pourtant, tous ces diplômés ne sont pas toujours très compétents, ils arrivent dans une entreprise, en s'imaginant, que tous va leur tomber dans les bras.

Je me souviens d'une expérience, moi pauvre tarée, sans diplôme, intérimaire, je devais trouver les erreurs, et les saisies inexistantes, dans la gestion de pipeline.

L'entreprise, était passé d'un logiciel de gestion maison à SAP, et cette passation montrait qu'ils avaient des problèmes entre l'achat du fioul raffiné en salle des marchés, son passage dans les pipelines (loués) et le réel, dans la gestion comptable.

Au départ je n'y connaissais strictement rien, il a fallu que je me forme, 2 jours par la boite, le reste par moi-même à glaner des infos de-ci et de-là.

En tant qu'intérimaire, je devais donner des ordres à des employés de l'entreprise à travers la France, pour qu'ils réalisent certaines saisies qui n'avaient jamais été faites. Au départ la relation fut plutôt dure, je n'étais rien pour eux, et je leur donnais des leçons de moral. Mais la relation s'est améliorée, petit à petit, j'ai su me faire entendre, parce que moi je n'étais pas là pour leur piquer leur boulot mais pour les aider.

J'ai fait le travail pendant 1 ans 1/2, j'en avais un peu marre de faire toujours la même chose, j'avais un besoin de découvrir un autre travail, une autre entreprise.

A la demande de ma boss, j'ai conçu un tutoriel pour expliquer le boulot. J'ai pondu celui-ci de manière à ce que ce soit facile pour la personne qui devait me remplacer. 100 pages de tutoriel avec toutes les captures d'écran, les adresses, les téléphones des personnes.

Ma boss était super contente. Je décide d'arrêter, elle me dit une jeune femme va arriver pour te remplacer, tu la formes pendant 5 jours.

Une jeune étudiante nouvellement promu, un DEA de logistique en poche.

Quand je l'ai vu au travail, je me suis dit : tu n'as aucun diplôme que des niveaux, mais tu as la tête sur les deux épaules.

C'était simple, je lui montrais une facture d'un loueur de pipeline, je lui demandais quel mois devait-on mettre dans la case, elle réfléchissait, longuement, et au bout elle me disait je ne sais pas.

Avec un DEA en poche, elle était incapable de lire une facture, et d'analyser les données.

Donc quand je vois le gâchis que l'on a en France, on met l'enseignement en avant, il faut former à tout pris, et faire en sorte que les gens obtiennent un Diplôme, sans se foutu papier, ils ne seront pas capable de travailler, çà me fait hurler.

Les compétences c'est autre chose, çà s'acquiert au fil du temps, et çà à plus de valeur que votre bout de papier, qui pourrait brûler, qui pourrait être mouillé, et n'être plus rien.

Il faut revenir aux valeurs du travail, c'est un mot que l'on entend souvent dans la bouche de l'ancien Président de la République, M. Sarkozy.

La valeur c'est aussi le nombre d'année qu'un travailleur à donné, dans une entreprise.

Le Senior peut vous donner celle-ci, ne l'oubliez pas.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis d'accord ,il y a des diplômes sans valeur,et des gens avec de l'expérience qui ne peuvent pas bosser!!
Répondre