Le pôle emploi, les accompagnements, votre devenir est vital

Publié le par Isabelle

On critique beaucoup cette institution, bon au début je n'ai pas été gâtée, une conseillère qui ne m'a jamais rencontré, et qui m'a proposé qu'une chose, figurante dans un film rien à voir avec moi, je suis allée au rdv, je n'ai pas été prise. Après rien...

Mais ensuite, j'ai eu une conseillère qui n'avait pas d'a-priori, qui m'a toujours écouté, je lui ai dit ce que je voulais faire, elle ne m'a pas contrariée, elle aurait pu. Elle m'a incité à faire un bilan de compétence, ce que j'ai fait. C'est l'AFPA qui n'a pas été honnête, parce que sans vouloir vérifié que médicalement ce métier de formateur, il m'envoyait directement dans celle-ci et comme par hasard, c'est eux qui l'a faisait, et ils n'ont pas envoyé la totalité de mon bilan au Pôle emploi, comme çà il se protégeait. J'ai eu des doutes, ma conseillère m'a fait voir un médecin du travail, et la bonne blague, c'était celle de l'AFPA, elle a dit Niet.

Du coup je revenais à la case de départ, parce que le pôle emploi n'ayant pas le document en entier, me croyais plus ou moins, j'ai dû scanner mon bilan en entier et leur donné.

Dessus mon père décède, et du coup, j'ai dû aidé maman.

Le conseil général du Maine-et-Loire voulait que je sois suivi par le Cap emploi, là je dois dire que j'ai été largement déçu le même type que l'AFPA, j'ai fait un autre bilan de compétence parce que le leur était mieux que celui de l'Afpa, saut que je suis arrivée à la même conclusion : Formateur ou Documentaliste. Mais là çà ne les arrangeait pas du tout, eux n'ont pas ces formations dans leur catalogue... Il voulait que je sois Secrétaire Juridique et j'aurais dû faire une autre formation alors que j'ai 15 ans comme expérience d'assistance et de secrétaire... Mais moi çà ne m'intéresse plus, j'ai dépassé ce métier de loin...

Donc je décide de repartir avec Pôle emploi, avec ma gentille conseillère, elle m'envoie vers une psychologue du travail, une femme charmante, de mon âge. Elle m'a aidé à choisir entre formateur et documentaliste.

Et elle m'a dit de ne pas avoir peur de faire une VAP85, je l'en remercie.

Elle m'a appelé pour me dire qu'elle va essayer de trouver un financement, vu que c'est une FOAD (Formation ouverte à Distance), avec un métier à la clé, des présentielles à faire, et un stage en entreprise.

J'espère qu'elle va trouver.

Il ne faut pas désespérer, le Pôle emploi à des compétences, il faut peut être demander à changer de conseiller ou de conseillère si celle-ci, ne vous convient pas.

Je pense surtout qu'on devrait remettre au Pôle emploi, le rôle qui était le sien il y a bien longtemps.

Les associations de retour à l'emploi, n'ont pas forcement les moyens de vous faire avancer, ce sont souvent des jeunes conseillères qui avec nous les Seniors n'ont pas le relationnel adapté.

Nous avons vécu, beaucoup de choses, connu le chômage, à divers périodes de notre vie, nous nous sommes diversifiés, les entreprises souvent nous l'ayant demandé, nous avons des qualifications diverses, soit faites de compétences professionnelles et personnelles, soit faites de diplômes + des compétences perso et professionnelles.

Ces jeunes conseillers, ont suivi le même genre de formation, d'ailleurs quand vous suivez un accompagnement vers le retour à l'emploi, on vous fait faire les mêmes choses

- description de vos envies, de votre vie, de votre futur, en découpage et collage de papier (comme un gosse de 3 ans)

- un bilan de compétence avec des questions, selon la théorie RIASEC de Holland

- Mais cette théorie est très ambiguë, on vous demande de choisir entre les métiers, chaque groupe de métier, entre un curé, un horloger, un ingénieur des ponts et chaussées, un agriculteur...

  • ex : un horloger, pour Holland, c'est une personne réaliste qui est intéressée par le côté réaliste, attirer par les travaux manuels, l'artisanat,
  • Mais un horloger, çà peut être aussi un artiste, celui qui restaure des vieilles horloges, se devra de connaître l'art, l'histoire et devra forcemment avoir un côté Artistique aussi.
  • Sauf que pour Holland c'est niet

- Dans ce cas là, l'analyse des conseillers n'aient pas toujours de mise.

- Ensuite, il faut chercher un métier que l'on veut faire avec ce qui paraît le plus important pour nous.

J'ai été accompagné 3 fois, çà m'a donné rien du tout !!!, le Pôle emploi me suffit amplement, je voulais faire une formation, parce que je savais que dans l'état, je ne trouverais pas d'emploi.

Je ne voulais pas qu'on m'oblige à aller dans une direction, ou une autre.

Quand vous êtes au fond du trou, on vous attire, forcement dans le bas de l'échelle, vous vous devez d'accepter des insertions bas de gamme, avec le salaire minimum, on vous estime non qualifié, mais qui en profite, l'Etat, l'entreprise d'insertion certainement, je connais beaucoup de gens qui auraient dû avoir un minimum de formation via ces entreprises mais qui n'ont rien eu.

Etre sans Assédic, ce n'est pas forcément être non qualifié. Une personne ayant passé 35 ans dans la même entreprise a des compétences, qui peuvent certainement être adaptées, elle n'est pas pour autant non qualifiée. Il y a des gens diplômés au RSA, doivent-ils se retrouver balayeur, pour plaire au Conseil général, à une Région, à un g=Gouvernement, qui ne pense qu'à faire descendre le taux de chômage, même en coupant des têtes.

Actuellement on pousse les gens vers le bas, pour qu'une élite se gargarise tranquillement, il faut se battre pour ne pas accepter çà, nous ne sommes pas de la merde. Une femme au foyer qui divorce, va se retrouver sans travail, on va la diriger vers les plus bas métiers, femme de ménage, aide à la personne, bon il en faut, mais il faut que ce soit des métiers choisis et non imposés. Une femme qui a élevé ses enfants peut aussi faire assistante maternelle, peut aider à des illettrées à apprendre à lire, écrire, ou compter, elle l'a fait certainement pour ses propres enfants. Une femme d'artisan, si elle divorce, elle peut être secrétaire, comptable, parce que se métier, elle l'a fait sans doute pour son mari, ou un autre métier de son aspiration.

Ne vous laissez pas diriger contre votre volonté, réagissez.

Aller les filles, les gars, battez-vous, vous le valez bien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
oui bravo je confirme
Répondre
S
Bravo, t'as du punch Zazoult ce soir
Répondre